Sauveur et Fils-saison 1

sauveur-et-fils

Présentation : Sauveur et Fils est un roman écrit par Marie-Aude Murail publié en 2016.

Résumé : Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Mon avis : Avant de commencer à vous donner mon avis, je voudrais vous préciser deux petites choses. D’abord, je sais que cet article est en retard, et je m’en excuse, et , une des raisons pour laquelle il l’est, c’est parce que je suis vraiment mitigé sur ce que j’ai pensé de ce livre. Pour être honnête avec vous, je ne l’ai pas aimé, mais je ne sais pas trop pourquoi. Donc je vais commencer par les points positifs, et je reviendrai là-dessus quand je passerai aux points négatifs.

Pour commencer, dans ce livre, j’adore tous les patients de  Sauveur.Ils sont plutôt originaux et très attachants. Ce que je trouve vraiment intéressant aussi, c’est que, puisqu’on suit Sauveur chaque semaine, ce sont toujours les mêmes personnages qui reviennent, et ça permet de voir leur évolution.

L’énorme point positif de ce livre c’est aussi tous les sujets graves qui y sont abordés, comme le racisme, la phobie scolaire et pleins d’autres. En plus, on voit tous ces sujets du point de vue de Sauveur, évidemment, mais aussi de Lazare, ce qui rajoute quelque chose en plus qui est vraiment génial.

Maintenant, passons aux points négatifs. Comme je l’ai dis plus haut, je ne sais pas vraiment pourquoi je n’ai pas aimé ce livre. Mais ce dont je suis sûre, c’est que je trouve que l’on donne trop d’importance au personnage de Lazare et pas assez à celui de Sauveur. J’aime  beaucoup quand on a le point de vue d’un enfant dans un livre, mais là, je pense que si on avait eu un peu moins celui de Lazare, ça aurait suffit.

Dernière petite chose, je sais ce livre a une suite, mais j’ai décidé que je ne la lirai pas, donc ne vous attendez pas à revoir le sur le blog.

Conclusion : Un bon livre qui parle de beaucoup de sujets graves, mais qui ne leur donne pas assez d’importance.

Note : 6/10

 

Laisser un commentaire

