Cathy’s Book

cathys-book

Présentation : Cathy’s Book est un roman écrit par Jordan Weisman, Sean Stewart et Cathy Brigg publié en 2008.

Résumé : « Si tu n’es pas Emma, REPOSE immédiatement ce carnet ! Emma, je sais que cette histoire paraît dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet –au cas où il m’arriverait quelque chose et qu’on ne me revoie plus jamais. Regarde bien tout ce qu’il y a dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu’au cou, comme moi. Ne t’en fais pas, je m’en sortirai (enfin j’espère). Après tout, c’est peut-être le début d’une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c’est que plus rien se sera comme avant. Appelle-moi. Bisous, Cathy. »

Mon avis : Vous avez passé une bonne Saint-Valentin ? Parce que ce ne sera pas du tout le sujet de cet article. Au départ, je voulais en faire un spécial pour cette magnifique fête, mais j’ai laissé tomber. Donc on se retrouve aujourd’hui pour un article classique, ou presque.

Presque, parce que ce livre n’est pas un simple roman, qui nous raconte souvent une histoire, en nous donnant tous les détails et une fin claire. Dans celui-ci, vous devrez découvrir ce qui est arrivé à Cathy grâce à son carnet et aux indices que vous aurez avec. Je trouve ce concept très intéressant et nouveau.

Le plus gros point négatif de ce livre, c’est Cathy. Et c’est horrible puisqu’on est de son point de vue tout le long de l’histoire. Son problème c’est qu’elle n’écoute jamais personne et qu’elle trouve toujours la bonne manière pour se retrouver dans les pires situations.

Dans les différents avis que j’ai lus, le point négatif qui revenait le plus souvent était que la fin est complètement improbable et irréaliste. Mais moi je ne vois pas où est le problème. Oui, bien sûr que la fin improbable et irréaliste, mais justement, c’est génial. Toute l’histoire se déroule dans une ville normale, Cathy vit une vie tranquille, donc avoir une fin qui sort de l’ordinaire c’est original et imprévisible.

Pour ce dernier point, le problème vient plus de moi que du livre, mais je n’ai pas tout compris à l’histoire. Bien évidemment, je ne demande pas au livre de tout expliquer, sinon il perd de son charme, mais là il y a beaucoup de choses que je n’ai absolument pas comprises.

Conclusion : Un livre original avec un concept nouveau, une fin imprévisible, mais aussi un personnage principal insupportable.

Note : 8/10

Laisser un commentaire

