Orgueil et Préjugés

orgueil-et-prejuges

Présentation : Orgueil et préjugés et un roman écrit par Jane Austen et publié en 1813.

Résumé : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis : Les personnages ont tous des personnalités différentes et sont attachants à leur manière. Ils connaissent également une certaine évolution. Par exemple, au début, M.Darcy est orgueilleux, mais plus l’histoire avance, et plus il devient romantique. L’auteure nous donne également des descriptions très précises, même pour les personnages les moins importants.

L’histoire est plutôt originale car on découvre la manière de vivre des gens du XIX e siècle. Leur vie de tous les jours, les soirées, les bals et surtout, le mariage.

C’est un classique, donc je pensais que le vocabulaire allait être compliqué.Mais après ma lecture, je me suis aperçue que le vocabulaire n’était pas si soutenu.

Dans ce livre on voit beaucoup de femmes fortes et qui ne se laissent pas faire. Comme Elizabeth ou Jane qui refusent de se marier avec n’importe qui, ou encore Lydia, qui va très loin (au sens propre comme figuré) pour être avec l’homme qu’elle aime.

Et enfin, pour romance, je trouve que l’on voit plus l’amour à travers le mariage que comme un sentiment fort.On ne se demande pas si la jeune fille a des sentiments, mais l’argent cette union peut nous rapporter.

Conclusion : Un classique très bien écrit et assez facile à lire, avec des personnages attachants, des femmes vraiment bien représentées et une vision particulière de l’amour.

Note : 10/10

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s