Charlie et la Chocolaterie

charlie-et-la-chocolaterie

Présentation : Charlie et la chocolaterie et un roman écrit par Roald Dalh, illustré par Quentin Blake et publié en 1964.

Résumé : Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n’y entre ni n’en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

Mon avis : Si vous êtes un peu à la ramasse, je vous rappelle que demain c’est Noël. Donc, j’avais envie de parler d’un livre qui me paraît parfait pour cette période. Certes, Charlie et la Chocolaterie n’est peut être le premier auquel on pense quand on nous dit Noël, mais moi j’aime bien lire des livres pour enfants en ce moment. Maintenant qu’on a mit ça au clair, passons à l’avis, le vrai.

Pour commencer parlons des personnages. Alors forcément, Charlie est vraiment très attachant et est vraiment un exemple pour les enfants. Willy Wonka quant à lui est complètement fou, et c’est pour ça que je l’adore. Les 4 autres enfants sont détestables, mais ils ont été écrits pour ça, donc ça marche très bien. Je pourrais dire qu’on ne développe assez la personnalité des parents, mais franchement c’est pas grave.

Comme toujours, les illustrations de Quentin Blake sont vraiment très belle. Il n’y a aucune couleur, et on voit les traces de crayons, mais moi j’adore ce genre de dessin.

Comme je l’ai dis plus haut, c’est un livre pour enfant. Et comme tous les Roald Dahl, il est parfait pour transmettre des messages tout en nous offrant un univers magnifique. Parce que soyons honnête, qui n’a jamais rêvé de visiter la chocolaterie Wonka. Et en plus vous pouvez tous le lire, même si vous n’êtes plus un enfant.

Conclusion : Un livre parfait pour tout le monde avec de magnifiques illustrations, un bel univers et des personnages attachants. Donc si vous n’avez toujours pas acheté vos cadeaux de Noël, déjà dépêché vous, mais surtout vous pouvez l’offrir à quelqu’un.

Adaptation : Ce livre a été adapté deux fois au cinéma. La première fois en 1971 par Mel Stuart avec Gene Wilder, Jack Albertson, Peter Ostrum. Et la deuxième en 2005 par Tim Burton avec Johnny Depp, Freedie Highmore.

Pour le premier film, je suis vraiment déçue. Il prend énormément de liberté par rapport au livre et il y a BEAUCOUP TROP DE MUSIQUE. Et en plus il fait un peu vieillot, donc je vous conseille plutôt celui de 2005 qui lui est vraiment très bien. Mais comme d’habitude, voici une critique sur ce deuxième film :       https://sleeplessnightsofmovies.wordpress.com/2015/12/23/charlie-et-la-chocolaterie/

Note du livre : 10/10

Note du premier film : 3/10

Note du deuxième film : 10/10

Laisser un commentaire

