Force Noire

force-noire

Présentation : Force Noire est un roman écrit par Guillaume Prévost et publié en 2014.

Résumé : Alma, comme beaucoup d’adolescentes, déteste les récits de guerre. Un jour, elle rencontre un ancien soldat de 14-18, Bakary Sakoro. Né au Mali, il s’est engagé à dix-sept ans. Autour du cou, il porte Force noire, le talisman de son grand-père. Mais la magie
peut-elle le sauver de la folie des hommes ?Versé dans les bataillons d’Afrique, Bakary fait partie des sacrifiés, promis aux missions suicides et à l’enfer des tranchées. Seuls l’amitié des trois tirailleurs et l’amour de la belle Jeanne vont lui permettre de survivre. Mais Jeanne est blanche, et son père général… Peu à peu, Alma se passionne pour ce destin hors du commun. Jusqu’à découvrir qu’un lien secret l’unit au vieil homme.

Mon avis : Commençons par parler des personnages. Alma est assez intéressante. C’est une adolescente qui ne veut pas rester chez elle avec sa mère qui l’empêche de faire ce qui lui plaît. Donc, elle va voir un vieil homme qui lui raconte son histoire. En parlant de ce vieil homme, Bakary Sakoro, a une histoire absolument fascinante. Tous les personnages qu’on y découvre sont géniaux. Le meilleur est, bien évidemment, Bakary. Que ce soit ses récits de guerre ou son amour impossible avec Jeanne, tout est génial chez lui.

Et alors, bien sûr, le gros point positif de ce livre est l’histoire. Comme je l’ai dit plus haut, celle de Bakary est fascinante. Si vous voulez découvrir la vie de soldats pendant la guerre différemment, je vous encourage à lire ce roman. Du coup on voit cette histoire de deux points de vue différents. Celui de Bakary qui l’a vécue , et Alma qui l’a découvre en même temps que nous. Et pour finir je trouve que la fin est vraiment originale et inattendue.

Enfin, l’autre point fort de ce roman ce sont les sujets traités, comme le racisme par exemple. Mais il y en a plein d’autres. Avec tout ça le livre est très diversifié et intéressant.

Conclusion : Un livre passionnant avec une histoire intéressante, des personnages attachants et une fin surprenante.

Note : 10/10

Désolé, je trouve cet article plutôt court, mais je ne voyais pas dire d’autre sur ce livre,

Jeanne.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s