Carrie

Carrie.jpg

Présentation : Carrie est un roman écrit par Stephen King et publié en 1974.

Résumé : Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fantasme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté.                                                                  Un jour, cependant, la chance semble lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau…

Mon avis : C’ est bientôt Halloween, donc j’avais envie de parler d’un roman d’horreur. Et quand on parle de roman d’horreur, on pense immédiatement au plus connu des romanciers d’horreur, Stephen King. Après je me suis rendue compte que je n’avais lu qu’un seul Stephen King, donc je vais en parler.

Carrie est le premier roman de Stephen King. Dedans on retrouve donc tout son univers, mais je pense que si vous en avez déjà lu pas mal celui-ci peut vous paraître un peu moins terrifiant. Je rappelle que je n’en ai pas lu d’autres, donc je vous raconte peut-être n’importe quoi. Le livre en lui-même devient réellement intéressant quand le pouvoir de Carrie se déchaine. C’est grâce à tout ce passage que je l’adore.

J’ai un petit problème avec ce livre, c’est qu’il n’est pas séparé en chapitre. Il est séparé en trois parties, dans ces parties on a les points de vues de différents personnages, et pour comprendre qu’on change de point de vue on a des articles de journaux ou des extraits de livres. Du coup, je trouve qu’à certain moment  c’est un peu difficile de suivre l’action. Mais ça reste un problème vraiment minime.

Parlons un peu des personnages maintenant. Ils sont tous géniaux, chacun à leurs façons. Carrie déjà, qui, à cause de se qui lui arrive, est très attachante. Sa mère est complètement folle, mais sa la rend vraiment intéressante. En se qui concerne ses camarades, beaucoup sont détestable, mais certain sont méchant avec Carrie pour des raisons inconnues. D’autres le sont pour des raisons expliquées dans le livre. Bref, tous les personnages sont bien écrits.

Conclusion : Un livre parfait pour commencer les romans de Stephen  King, avec des personnages très bien écrits et une fin complètement dingue.

Adaptation : Ce livre a été adapté au cinéma plusieurs fois, mais ici on parlera de celle de 2013, Carrie le vengeance, réalisée par Kimberly Peirce avec Chloë Grace Moretz, Julianne Moore et Judy Greer.

Mon avis : Cette adaptation est très fidèle. Le problème c’est qu’on l’a rendu beaucoup moins violente que se qu’était le livre. On en n’a fait un film pour ados tout se qu’il y a de plus classique. Et alors la fin, je n’ai pas compris. On passe d’une Carrie forte, qui se venge du mal qu’on lui a fait subir, à une Carrie faible, qui retourne pleurer dans les bras de sa mère, et ça m’a énervé.

Conclusion : Une adaptation fidèle, mais vraiment décevante par rapport à se qu’était le livre.

Note de livre : 9/10

Note du  film : 7/10

Comme d’habitude si vous voulez une critique consacrée au film allez voir celle-ci :

https://sleeplessnightsofmovies.wordpress.com/2016/01/30/carrie-la-vengeance/

Pour finir je vous souhaite un joyeux Halloween et beaucoup de frayeurs,

Jeanne.

 

Laisser un commentaire

