Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

img_2228

Présentation : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers est une saga écrite par Ransom Riggs dont le premier tome a été publié en 2011.

Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse.

Mon avis : J’adoooooore ce livre, ok je me calme. Plus sérieusement, ce livre est absolument génial. Déjà, grâce à l’histoire. Elle est plutôt originale et avec quelques retournements de situations qu’on ne voit pas vraiment (voir pas du tout) venir.

Ensuite, si ce livre est aussi bien, c’est en partie grâce à ses personnages. Même si Jacob m’a quelques fois un peu énervé, il reste très attachant. En se qui concerne les enfants particuliers, je trouve qu’on ne se concentre pas assez sur certains, comme Hugh, Claire ou Fiona. Pour les autres, je n’ai rien à dire. Forcement, c’est une trilogie, donc ils seront un peu plus développé dans les suites. Une dernière petite chose sur les personnages, les parents de Jacob, surtout sa mère, sont quasiment des inconnus pour nous, les lecteurs.

L’univers est magnifique. Surtout que grâce aux images, on rentre encore plus dedans. Et en plus il y a plein de paysages différents. La Floride, endroit classique qu’on a l’habitude  de voir (comme dans Edward aux Mains d’Argent), l’île de Cairnholm, sombre et mystérieuse, où il doit pleuvoir h24 je pense (comme dans Les Noces Funèbres) et enfin la boucle de miss Peregrine beaucoup plus colorée (comme dans Alice aux Pays des Merveilles). Donc un livre parfait pour Tim Burton.

Conclusion : Un livre quasiment parfait avec une histoire originale, des personnages très attachants et un superbe univers.

Adaptation : Ce livre a été adapté au cinéma en 2016 par Tim Burton (comme par hasard) avec Eva Green, Asa Butterfield et Ella Purnell.

Mon avis : Ce film est très bien, mais pas très fidèle. Déjà les personnages. Certains ont été créé, d’autres mélangés entre eux, bref c’est le gros bordel. Ensuite, comme je l’ai dis au début de mon avis sur le livre, c’est une trilogie. Mais il n’y aura qu’un seul film. Donc on développe très peu les personnages, la particularité de Jacob et surtout les ennemis. La fin a également été modifié, mais je le répète, même avec tous ça le film reste de très bonne qualité.

Et enfin, je voudrai dire que même si le film invente beaucoup de choses, j’adore tous se qu’il crée. Comme le fait que Miss Peregrine soit très à cheval sur l’heure ou que l’écureuil tombe tous les jours de l’arbre.

Conclusion : Un très bon film avec plein de bonnes idées, même s’il n’est pas super fidèle.

Note du livre : 10/10

Note de film : 8/10

Et n’hésitez pas à aller voir l’article que Ludivine a déjà fait sur le livre :

https://lesrveuses.wordpress.com/2016/08/29/miss-peregrine-t1-de-ransom-riggs/

Jeanne.

Laisser un commentaire

