Brokeback Mountain

brockeback-mountain

Présentation : Brokeback Mountain est une nouvelle écrite par Annie Proulx et publié en 1997

Résumé : Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming.Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n’ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d’un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l’espace, ni les non-dits, ni la société n’auront raison de cet amour – que seule brisera la mort.

Mon avis : Déjà pour commencer, je suis pas fan de romance. Donc quand j’en lis une je cherche de l’originalité. Et là pour être original, ça l’est. Mais l’originalité ne fait pas tous, alors voyons se qui va, et ne va pas, dans ce livre.

Commençons par l’écriture. J’ai un problème avec l’écriture de ce livre. Déjà, c’est écrit à la 3ème personne, et moi je préfère quand c’est écrit à la 1ère. Mais si il n’y avait que ça encore, ça irai. Je trouve le narrateur vulgaire. Si c’était un des cow-boy, je comprendrai, sauf que non ! Donc ça marche pas.

J’aime bien les personnages, mais il y a un très léger problème. Dans tout le livre on parle de la vie d’Ennis et du coup Jack devient un personnage secondaire, et je trouve qu’on si attache moins. Mais c’est pas non plus très grave, vu que sa vie et moins intéressante que celle d’Ennis.

Et pour finir, je dirais que, pour une romance, c’est pas très sentimental. La relation entre Ennis et Jack tourne beaucoup plus autour du sexe que de l’amour. Si vous voulez des beaux sentiments, lisez le jusqu’à la fin. Oui je sais, après tout se que je vous est dis, vous avez surement pas vraiment envie de le lire. Mais, vous pouvez quand même le faire, car la fin est très belle.

Conclusion : Un livre plutôt décevant vu l’histoire qu’il racontait et pas assez sentimental à mon goût sauf à la fin.

Adaptation : Ce livre a été adapté au cinéma en 2005 (sous le nom du Secret de Brokeback Mountain en français) par Ang Lee avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal …

Mon avis : Alors franchement, ce film est bien meilleur que le livre. Comme dit plus haut, je trouve qu’il n’y a pas assez de sentiments dans le livre. Mais dans le film, ils ni en a ni trop ni pas assez, c’est parfait.

L’adaptation est très fidèle. En même temps le livre fait 90 pages et le film dure 2h. Donc on voit le point de vue d’Ennis (comme dans livre) et celui de Jack (pas comme dans le livre). Et oui, j’adore ce film, mais je ne vais pas rester dessus plus longtemps.

Conclusion : Un film meilleur que le livre dont il est adapté avec de très beaux paysages de magnifiques musiques et de très bons acteurs.

Note du livre : 5/10

Note du film : 10/10

Si vous voulez lire une critique qui n’est consacrée qu’au film, je vous conseille d’aller voir celle-ci :

https://sleeplessnightsofmovies.wordpress.com/2016/07/17/le-secret-de-bokeback-moutain/

Jeanne.

Laisser un commentaire

