Paranoïa

paranoia

Présentation : Paranoïa est un roman écrit par Melissa Bellevigne et publié en 2016.

Résumé : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.

Mon avis : Si vous  avez lu l’article de la semaine dernière, vous savez que j’adore ce livre. Mais pourquoi ?

Déjà pour son histoire. Elle est très originale, surtout la romance. Oui, je ne vais pas vous mentir, il y a une romance, elle est pas au centre de l’histoire, mais il y en a une. Finalement, c’est surtout l’histoire de Judy qui m’intéresse. Elle est absolument horrible, mais je pense que c’est surtout dû aux personnages. Alors parlons des personnages.

Je aucun problème avec Judy. Elle est enceinte, mais elle ne sais pas de qui est l’enfant, elle est prit pour une folle par ses parents depuis qu’elle est enfant, donc on si attache très facilement. Par contre avec Lisa , c’est pas la même chose.  Alors, j’aime bien ce personnage et elle a aussi une histoire horrible. Elle ne peut pas avoir d’enfant et elle doit s’occuper d’une patiente qui ne veut pas du sien, mais j’ai quand même un problème avec elle. Je pense que c’est un peu dû à son histoire, qui est pour moi trop encrée dans le réel par rapport à celle de Judy. Mais ça doit surtout être à cause de son mari. Je déteste le personnage de Paul. Il ne pense qu’à lui et ne comprend pas que Lisa est besoin de s’occuper de Judy. Mais si on oublie, ça les personnages restent tous très intéressants.

La fin est ouverte, et ça, j’adore. Ce livre n’aurai pas pu se terminer autrement. Il nous tient en haleine jusqu’au bout et la fin est magistrale et inattendue.

Conclusion : un livre avec un histoire magnifique et originale, des personnages attachants et une fin éblouissante.

Note : 10/10

Jeanne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s