Outlander 1-Le Chardon Et Le Tartan

Outlander Tome 1

Présentation : Outlander est une saga écrite par Diana Gabaldon dont le premier tome a été publié en 1991.

Résumé : Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Écosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front…Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.

Mon avis :  Pour commencer, parlons de Claire. Elle très intelligente et pas du tout énervante. Par exemple, quand elle arrive dans passé, elle ne se dit pas tout de suite « Oh mon dieu je suis dans le passé »,non, elle réfléchie et cherche des explications logiques. Mais, quand elle est sûre d’être dans le passé, Claire ne va pas ne pas le croire et dire à tout le monde qu’elle vient du futur, non, elle va l’accepter et chercher comment retourner dans le présent. Parfait.

Le livre est plutôt gros (850 pages), mais je ne vois pas comment il aurait pu être plus court. Dedans, il y a beaucoup de retournements de situation, et ils sont tous très bien fait. En fait, ils sont tous surprenants et logiques. Je m’explique. On ne les voit absolument pas venir, mais quand ils arrivent ils donnent des explications à des détails passés. Donc encore une fois, parfait.

Maintenant, il va falloir que je parl de Jamie. Déjà, qui est il ? C’est un hors-la-loi écossai. Claire le rencontre au début de son périple. Il est blessé et elle le soigne. Ensuite, ils se rapprochent peu à peu, et au final, ils créent une des plus belle histoire d’amour que j’ai jamais lu. Pour chipoter, je trouve que Jamie fais un peu prince charmant. Quand Claire est en danger, il arrive sur son cheval pas blanc et la sauve, et ça me saoule un petit peu. Donc, presque parfait.

Et enfin, j’ai encore deux petites choses à dire. Première chose, ce livre à été adapté en série. Je n’ai pas encore fini la saison 1, donc je n’en parlerai pas, mais elle est quand même très bonne et assez fidèle. Deuxième choses, si vous êtes plutôt sensible au niveau du sang, ne lisez ou ne regardez pas Outlander, parce que Claire étant infirmière on nous donne pas mal de détails sur les blessures de ses patients.

Conclusion : Un livre presque parfait, avec une intrigue bien ficelée et des personnages superbement bien écrit.

Note : 10/10

 

Un commentaire sur « Outlander 1-Le Chardon Et Le Tartan »

Laisser un commentaire

