Le Bon Gros Géant

Le Bon Gros Géant.jpg

Présentation : Le Bon Gros Géant est un roman écrit par Roald Dalh et illustré par Quentin Blake publié en 1982.

Résumé : Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l’orphelinat une silhouette immense vêtue d’une longue cape et munie d’une curieuse trompette. Une main énorme s’approche et saisit la petite fille terrifiée pour l’emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d’un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants.

Mon avis : L’écriture est magnifique. C’est Roald Dalh donc forcément c’est génial.J’ai un point qui est positif et négatif à la fois. Ce livre reste pour les enfants, donc je suis pas sûre qu’il plaise à tout le monde, mais en même temps c’est un très bon livre pour enfant. Il transmet des messages très intéressants sans faire de blagues pipi caca et dans un univers fantastique, c’est parfait, comme n’importe quel Roald Dalh.

Les illustrations sont plutôt belles avec des sorte de trace de crayons et sans couleur, j’aime bien.

Les personnages sont très attachants. Le BGG vit seul, se fait maltraiter par les autres géants et mélange ses mots. Sophie n’a plus de parents et se fait enlever dans un monde inconnu où elle est entourée de géant qui veulent la manger. Comment ne pas les aimer.

Conclusion : Un très bon livre pour enfant avec de de beaux messages, des personnages attachants et sans blague lourde.

Adaptation : Ce film a été adapté au cinéma en 2016 par Steven Speilberg avec Mark Rylance, Ruby Barnhill…

Mon avis : Contrairement au livre, ce film est très, très enfantin. Le livre n’est pas réservé aux enfants, j’ai dis plus haut que je n’étais pas sûre qu’il plaise à tout le monde, mais il peut surement plaire à des personnes qui ne sont plus des enfants. Le problème est que je ne vois pas comment les personnes qui ne sont plus des enfants peuvent aimer ce film.

Pour commencer, il fait des blagues de très mauvais goûts, avec des gens qui pètent, ha ah ah c’est très drôle. Ensuite, ce n’est pas une adaptation très fidèle, il y a beaucoup de remplissage et de choses que je trouve inutiles. Et enfin, le personnage de Sophie, qui est une sorte d’enfant adulte, m’énerve. Dans le livre elle est un peu comme ça, mais elle ne fais que corriger les fautes du BGG, alors que dans le film elle renvoie carrément des hommes bourrés chez eux. C’est trop.

Alors un petit point positif quand même, quelques images du film sont très belles, comme le monde des rêves qui est absolument magnifique.

Conclusion : Un film enfantin avec de mauvaises blagues et un personnages principal insupportable, même s’il a de belles images.

Note du livre : 8/10

Note du film : 2/10

Laisser un commentaire

