Écrire un livre ? Mes conseils ! 

Bonjour les rêveurs et rêveuses de ce Monde !

Aujourd’hui un nouvel article mais pas sur un livre !

Pour changer un peu, puisque qu’on est en vacances, certains ont de l’inspiration pour écrire. Moi même voulant écrire plus tard, je voulais vous partager mes conseils pour essayer d’écrire au mieux vos histoires ! 

Conseil N°1 : faire des plans.

Écrire au début ça semble facile. Mais petit à petit, si on a des cours, du travail ou une vie à côté quoi ! on abandonne vite. Alors parfois il faut se forcer un peu. Faites un plan. En une semaine par exemple vous devez faire un chapitre (ou moins ou plus). Une sorte de planning. Ensuite faites un autre plan pour que votre livre est un sens. Si vous faites une comédie Romantique, imaginons. Il y a des étapes. La rencontre, les rendez vous etc. Comme ça votre livre aura un sens et sera crédible ! Et ça marche avec tous types de livres. Fantastique, policier etc. Et vous pouvez même approfondir le truc en mettant des événements, des personnages, objets, discussions…

Conseil N°2 : avoir des lecteurs. 

Forcément, pour faire un livre il faut des lecteurs. Mais là je ne vous parle pas de lecteurs une fois que votre histoire sera finie. Mais de lecteurs-testeurs. Le mieux serait d’avoir des lecteurs n’ayant pas de « relation » avec vous. Si vous montrez votre livre à votre maman, elle va forcément dire « Bravo mon cœur ! C’est parfait! » Alors qu’il y a beaucoup de défauts ! Alors si vous avez un frère, une sœur ou un oncle enfin peut importe, qui vous jugera comme si vous étiez inconnu, il n’enjolivera pas la vérité, et ses critiques seront constructives et vous pourrez améliorer quelques petits trucs. Ou vous postez sur internet, mais là vous prenez un risque car sur le net, les critiques fuseront, et pas que des constructives !

Conseil N°3 : c’est pas de la tarte ! 

Écrivain ne veut pas dire glandeur, écrivant trois pages et gagnant des millions. Il faut que ça plaise, que vous travaillez. Donc ne pas vous découragez ! Autorisez vous des pauses lorsque vous avez l’impressions d’exploser. Oui parfois il faut se forcer, mais juste un peu. Si vous n’écrivez pas du tout régulièrement, tâchez de ne pas oublier. Écrivez sur un post-it ou carnet toutes vos idées comme ça vous les ressortez lorsque vous êtes en train d’écrire et en panne d’écriture. Ou si vraiment vous n’y arrivez pas, ce métier n’est pas pour vous.

Conseil N°4 : Être confortable avec l’écriture ?

Et oui vous ne rêvez pas ! Être confortable pour écrire ne veut pas dire des coussins, une couette et un chocolat chaud non du tout. Mais être confortable avec le moyen d’écrire. Au papier ou à l’ordi ?  Essayez les deux pour le premier chapitre, et voyez si vous êtes à l’aise avec l’un ou l’autre.

Conseil N°5 : les maisons d’éditions ?

En étant très jeune, je sais très peu comment fonctionne une maison d’édition. Mais cherchez des petites maisons, comme ça en vous faisant connaître, vous ferez connaître votre partenaire ! Les grandes maisons d’éditions prennent de nouveaux auteurs également, mais essayez celles qui sont plus petites, ou pourquoi pas créer la votre ?

Conseil N°6 : J’arrive pas à être original(e) ! 

Le dur problème de nos jours, c’est que beaucoup d’idées sont déjà prises, et même si vous vous inspirez juste, on peut vite vous accusez de plagiat. Alors pour être original(e) il faut prendre les idées les plus folles, et vérifier sur le net (ou autre comme bibliothèques) si votre idée n’existe pas déjà. Si oui, faites complètement l’opposé. Réeinventez les idées ! Et si c’est ordinaire, donnée un semblant d’originalité.

Conseil N°7 : Éviter les trucs énervants…. 

En rapport avec le conseil n°6, les trucs énervants sont souvent des plagiats, ou des inspirations. Un truc des plus énervants, le triangle amoureux….AHHHHH. STOP ON SATTURE. Si pour votre livre vous êtes obligé(e) de faire un triangle, changez le ! Faites un carré amoureux, ou alors d’un autre point de vue, ou plusieurs d’un coup ! Bref le mot de ce conseil : CHANGEMENT OU ORIGINAL !

Et voilà ! J’espère vous avoir aidé avec mes conseils, je ne suis pas assez prétentieuse pour dire qu’ils sont les meilleurs du Monde, mais j’espère en aider plus d’un en tout cas !

Pleins de câlins rêveurs,

Ludivine des rêveuses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s