Hunger Games

Hello les rêveurs/rêveuses, juste un petit message pour vous dire que puisque je parle d’une saga je serai obligée de révéler quelques points de l’intrigue pour faire le lien entre les tomes, donc si vous n’avez pas lu la saga entière, lisez la, et revenez lire cet article après.

Présentation : Hunger Games est saga écrite par Suzanne Collins sortie entre 2008 et 2010.

Résumés :

Résumé tome 1 : Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger.

Résumé tome 2 : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Résumé tome 3 : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer…

Mes avis :

Avis global : Cette saga est géniale. On accroche vraiment à l’histoire et on ne pas lâcher ces livres. Il se passe quelque chose à chaque fin de chapitre, à un exception près, mais on verra ça quand on parlera du tome 2. Les personnages sont très attachants, surtout Katniss car, étant écrit à la 1ère personne, on peut vraiment s’identifier.

Avis tome 1 : J’ai rien à rajouter, j’ai tout dis au-dessus.

Avis tome 2 : Celui-ci est le moins bon selon moi. Le problème est que les livres sont séparés en trois parties, dans le premier, les Hunger Games arrivent au début de la deuxième, donc, plus de la moitié du livre y sont dédié. Alors que dans le deuxième ils arrivent à la troisième partie. C’est à dire que seulement un tiers du livre y sont dédié. Le reste du livre ne parle que de la Tournée de la victoire. Ok  il parle pas que de ça, mais pour arriver à la partie intéressante, les Hunger Games, il faut lire plus de la moitié du livre.

Avis tome 3 : Il est le meilleur pour moi. Il y a beaucoup d’action et on se sent encore plus proche de Katniss que dans le reste de la saga car elle vit des choses vraiment horribles. Alors, je vais peut être me faire frapper, mais je déteste Gale, et encore plus dans ce livre. Il n’écoute personne, il veut juste casser des trucs même si des gens peuvent en mourir.

Conclusion : Une saga qu’il faut absolument lire, même si le deuxième tome est un peu moins intéressant que les autres.

Adaptations :

Présentation : Cette trilogie à été adaptée au cinéma entre 2012 et 2015, par Gary Ross pour le premier film et Francis Lawrence pour les trois autres, avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth…

Mes avis

Avis global : Alors je vais pas rester des heurs sur les films, ils sont géniaux voilà, mais je vais quand faire quelques phrases sur chaque films.

Avis 1er film : Donc, oui, il est très bien, mais il y a un tout petit problème, le film nous explique trop choses. Pour faire simple, dans le film on n’ai pas dans la tête Katniss, donc pour que nous comprenions quelques détails des Hunger Games on voit le point de vue de personnages extérieur aux Jeux. Jusque là pas de problème, c’est après que ça se complique. Ce concept marche bien pour nous expliquer pourquoi on entend des bruits de canons ou d’autres petites choses, mais pas pour nous dire comment les carrières ont protégé la nourriture, ça on peut on le comprendre tout seul.

Avis 2ème film : C’est le livre que j’ai le moins aimé, mais le film que j’ai préféré. La Tournée de la victoire est moins longue, les Hunger Games durent la moitié du film, les personnages sont très attachants, bref je l’adore.

Avis 3ème film : Le dernier tome à été séparé deux, du coup, malheureusement, la première partie n’est pas la plus intéressante. Il ne se passe pas grand chose, il traîne, donc je suis pas fan de cette partie.

Avis 4ème film : Contrairement au premier film qui prend son temps, celui-ci a un bon rythme. Les actions s’enchainent bien et on ne s’ennuie pas. Donc, c’est dommage que le dernier est été séparé en deux.

Conclusion : Une magnifique saga, avec quelques points négatifs, mais qui reste de très bonne facture.

Note des livres : 9/10                Note des films : 8/10

Si vous voulez d’autres critiques sur ces films je vous conseille celles-ci :

https://sleeplessnightsofmovies.wordpress.com/2015/12/02/hunger-games/

https://sleeplessnightsofmovies.wordpress.com/2015/12/05/hunger-games-lembrasement/

https://sleeplessnightsofmovies.wordpress.com/2015/12/07/hunger-games-la-revolte-partie-1/

https://sleeplessnightsofmovies.wordpress.com/2015/12/09/hunger-games-la-revolte-partie-2/

Publicités

Un commentaire sur « Hunger Games »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s