La 5ème vague

La 5ème vague

Présentation : La 5ème vague est une trilogie écrite par Rick Yancey dont le premier tome est sorti en 2013.

Résumé : Cassie Sullivan, une adolescente américaine de 17 ans, essaie de survivre dans un monde en proie à une invasion extraterrestre sans précédent. « Les Autres », nom que les humains ont attribué à ces extraterrestres, ont pour projet de s’approprier la Terre grâce à 5 vagues destructrices. 1re vague : extinction des feux, 2ème vague : déferlante, 3ème vague : pandémie et 4ème vague : silence. Cassie a été séparée de son petit frère, Sammy Sullivan, lors d’une opération de l’armée. Elle part donc à sa recherche et fera tout pour le retrouver

Mon avis : Pour commencer, il faut savoir que j’adore les dystopies !! Donc forcément j’ai adoré la 5ème vague. Le début est assez intéressant car le livre commence quand tout va bien et les problèmes arrivent au fur et à mesure. Il est découpé en plusieurs parties, chacune du point de vue d’un personnage différent. Je dois dire que celle du point de vue de Cassie n’est pas la plus intéressante même si, quand tout commence à basculer, elle se dit qu’elle est peut être la dernière humaine sur Terre, et je trouve ça plutôt cool. Cette partie devient presque inintéressante dès qu’elle rencontre Evan Walker qui est juste là pour qu’il y ait une histoire d’amour.

Donc bien sûr je vous conseille de lire la  5ème vague mais ne vous attendez pas à un chef d’œuvre ni à une à une révélation.

Adaptation : Ce livre à été adapté au cinéma cette année (en 2016 si vous lisez cet article en 2132) par J Blakeson avec Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe … L’histoire est la même que celle du livre donc je ne vais pas la rappeler. Ce film est beaucoup moins bon que le livre dont il est adapté. C’est une énième adaptation de roman pour ado et c’est pas la meilleur. Je ne vais pas rester des heures dessus, il est fidèle mais pas extra.

Au final, lisez le livre. Si vous ne voyez pas le film, tant pis. Mais si vous avez fait le tour des adaptations de roman pour ado, regardez le, il est pas pourri non plus.

Note du livre : 9/10

Note du film : 6/10

~Jeanne~

Laisser un commentaire

