« La voleuse de livre » Markus Zusak

Salut les rêveurs/rêveuses !
J’ai l’honneur de poster le premier article sur le blog en vous écrivant sur un livre qui m’a …chamboulée .

La voleuse de livre de Markus Zusak .

Petit résumé maison :
C’est Mort qui raconte cette histoire. Elle va rencontrer plusieurs fois une fillette vivant dans l’Allemagne Nazie . Nous sommes à l’époque de la deuxième guerre mondiale . La fillette nommée Liesel Meminger a droit à un curieux surnom,donné par Mort : la voleuse de livre .

Pourquoi j’ai acheté ?
Tout m’intriguait dans ce livre . Je ne connaissais absolument pas,ni le film ni le livre . Le livre me suppliait de l’acheter . Autant ce n’est pas par le nombre de page que j’ai eu un mouvement de recul (558 pages ) mais c’est par le prix . Une vingtaine d’euros . Mais après de longues minutes,j’ai finalement adopté mon futur coup de cœur .

Pourquoi ai-je aimé
Ce livre nous raconte la vie de l’Allemagne Nazie . Ça m’a fait réfléchir . Quand on est petit on nous dit qui est méchant qui est gentil . Autant sur ce point je ne suis pas d’accord . Les allemands n’ont rien décidés,ils se sont fait manipulés . C’est ce que raconte Mort . Elle nous parle de sa vie (pas de jeux de mots please 😂) lasse,et remplie de cadavres . Ce livre m’a tellement bouleversée,voyant la vie de Liesel ! J’ai pleuré devant mon livre à plusieurs moments . Markus a une telle façon de manier les mots pour nous faire réfléchir ! Chapeau !

Petit(s) souci(s) ?
Honnêtement ? Pourquoi !?
Je ne dirais rien car je vous spoilerai la fin . Et je pense que vous n’aimeriez pas ? Voilà je me disais bien ! Donc je ne dirai rien. Mais c’est tiré pas les cheveux de trouver un défaut à ce chef d’œuvre !

Pour qui et pourquoi je conseille ?
Il faut quand même avoir un certain courage,on parle d’une époque assez dure,avec des moyens de tuer horribles .
Pourquoi ? Parce que comme je n’ai cessé de vous le dire c’est un coup de cœur,et je pense qu’il peut nous faire découvrir des choses dont on ne soupçonnait pas l’existence. Certes c’est une fiction,mais elle reprend des choses réelles .

C’est donc avec un très beau 19,75,que je termine mon premier article !
J’aimerais tellement vous dire combien j’ai aimé,dévoré,pleuré ce livre ! Mais je vais m’arrêter là . Si vous l’avez lu n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ou sur notre page Facebook !
Pleins de bisous sur vos pieds,
Ludivine
Ps: bonnes lectures !

Laisser un commentaire

